Thoracoscopie

Cet examen permet d'étudier la cavité située entre la plèvre et la paroi de la cage thoracique. Il s'effectue par le biais de plusieurs petites incisions pratiquées dans la paroi de la cage thoracique. Des échantillons de tissu peuvent être prélevés pour être examinés en laboratoire. Des procédures complémentaires peuvent également être réalisées, comme la pulvérisation de talc sur la plèvre pour favoriser le recollement des feuillets. 

Le patient doit être à jeun et la médication anticoagulante ne doit plus avoir d’effet.

L’examen s’effectue en salle d’opération, dans un environnement stérile. Le patient est sous anesthésie générale. Il est généralement ventilé artificiellement. L'examen dure généralement environ 40 minutes. À la fin de l’intervention, un drain (tube) est généralement laissé en place afin de permettre au liquide et à l’air de s'échapper de la cage thoracique. Ce drain reste généralement quelques jours en place. Tant que le drain n'a pas été retiré, le patient ne peut pas rentrer chez lui. 

Parfois, une anesthésie péridurale complémentaire est administrée, laquelle peut demeurer en place encore quelques jours après l’intervention. 

Après la procédure, le patient séjourne souvent une nuit aux soins intensifs, généralement en raison de l’anesthésie.

Un consentement éclairé doit être signé avant l'examen.